Malek Bennabi 1905 - 1973.
Malek Bennabi est un penseur algérien, né le 1er janvier 1905 à Constantine et mort le 31 octobre 1973 à Alger. Il a étudié les problèmes de civilisation en général et ceux du monde musulman en particulier. Il est issu d'un double courant culturel, arabe et occidental.
Enfance et formation
Malek Bennabi est né dans une famille de notables musulmans de Constantine, en Algérie. Il reçoit une éducation traditionnelle arabe et islamique, puis poursuit ses études à l'école française de Constantine. En 1930, il part pour Paris pour poursuivre ses études d'ingénieur. Il y obtient un diplôme d'ingénieur en électricité en 1936.
Carrière professionnelle
Après ses études, Malek Bennabi travaille comme ingénieur en Algérie, puis au Caire, en Égypte. En 1948, il publie son premier ouvrage, Les Conditions de la renaissance, dans lequel il analyse les causes de la décadence de la civilisation musulmane. Son ouvrage est un succès et lui vaut une reconnaissance internationale.
Activité politique
En 1954, Malek Bennabi rejoint le Front de libération nationale (FLN), mouvement indépendantiste algérien. Il participe à la guerre d'indépendance de l'Algérie et contribue à la rédaction de la constitution algérienne.
Après l'indépendance
Après l'indĂ©pendance de l'AlgĂ©rie en 1962, Malek Bennabi est nommĂ© directeur de l'enseignement supĂ©rieur. Il dĂ©missionne en 1967 pour se consacrer au travail intellectuel. Il fonde l'Institut d'Ă©tudes islamiques et sociales de Constantine, oĂ¹ il enseigne et poursuit ses recherches.
Pensée
Malek Bennabi est un penseur original qui a développé une théorie originale de la civilisation. Il considère que la civilisation est un processus dynamique qui se caractérise par une succession de phases de création, de développement, de déclin et de renaissance. Il analyse les causes de la décadence de la civilisation musulmane et propose des solutions pour sa renaissance.
Å’uvres
Malek Bennabi a publié de nombreux ouvrages, dont :
Les Conditions de la renaissance (1948)
Vocation de l'Islam (1954)
L'Afro-asiatisme (1959)
RĂ©flexions sur l'Islam (1960)
L'Homme et la civilisation (1962)
L'Humanité en devenir (1966)
Influence
Malek Bennabi est une figure majeure de la pensée islamique contemporaine. Ses travaux ont été traduits dans de nombreuses langues et ont influencé des générations de penseurs et de militants musulmans.
Mort
Malek Bennabi est mort le 31 octobre 1973 à Alger. Il est enterré au cimetière de Sidi M'hamed.
Postérité
L'Å“uvre de Malek Bennabi est encore Ă©tudiĂ©e et commentĂ©e aujourd'hui. Elle est considĂ©rĂ©e comme une contribution importante Ă la comprĂ©hension des problèmes de la civilisation musulmane.