jeudi 28 septembre 2023

Krim Belkacem 14/12/1922 - 18/10/1970



Krim Belkacem 14/12/1922 - 18/10/1970



Je suis Krim Belkacem, né le 14 décembre 1922 à Aït Yahia Moussa, en Kabylie, en Algérie.

Je viens d'une famille aisée, mon père était un riche commerçant. J'ai reçu une éducation française, et j'ai été scolarisé à l'école de Tizi Ouzou.

Je suis devenu militant nationaliste dès mon adolescence. J'ai adhéré au Parti du peuple algérien (PPA) en 1945, et j'ai été emprisonné par les autorités françaises en 1946.

Après ma libération, j'ai continué à militer pour l'indépendance de l'Algérie. En 1947, j'ai fondé le premier maquis révolutionnaire en Kabylie.

En 1954, j'ai été l'un des fondateurs du Front de libération nationale (FLN). J'ai été élu membre du Comité de coordination et d'exécution (CCE), l'organe dirigeant du FLN.

J'ai joué un rôle important dans la direction de la guerre d'indépendance algérienne. J'étais responsable de l'organisation des opérations militaires dans l'est de l'Algérie.

En 1962, j'ai signé les accords d'Évian, qui ont mis fin à la guerre et ont conduit à l'indépendance de l'Algérie.

Après l'indépendance, j'ai été nommé ministre de l'Intérieur. J'ai démissionné de ce poste en 1964, en raison de désaccords avec le président Houari Boumédiène.

J'ai vécu en exil en Europe pendant plusieurs années. J'ai été assassiné à Francfort, en Allemagne, le 18 octobre 1970.

Je suis considéré comme l'un des héros de la guerre d'indépendance algérienne. Je suis l'un des six chefs historiques du FLN, et j'ai joué un rôle déterminant dans la libération de l'Algérie.

J'ai toujours cru que l'Algérie devait être un pays indépendant et libre. J'ai consacré ma vie à la lutte pour cette cause, et je suis fier de ce que j'ai accompli.

Je sais que mon assassinat a été un coup dur pour l'Algérie. Mais je suis convaincu que mon combat pour l'indépendance continuera.

Je suis Karim Belkacem, et je suis un Algérien.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire