Joseph Staline 1878-1953.
Joseph Staline, né le 18 décembre 1878 à Gori (Empire russe, actuelle Géorgie) et mort le 5 mars 1953 à Moscou, est un révolutionnaire bolchevik et homme d'État soviétique d'origine géorgienne.
Jeunesse et formation
Staline est né sous le nom de Ioseb Vissarionovitch Djougachvili dans une famille pauvre de serfs. Son père, Vissarion Djougachvili, était un cordonnier alcoolique et violent, et sa mère, Ketevan Geladze, était une femme pieuse. Staline a reçu une éducation religieuse à l'école paroissiale de Gori, mais il a été expulsé pour avoir organisé une grève. En 1894, il a rejoint le séminaire théologique de Tbilissi, mais il a été expulsé à nouveau pour ses activités révolutionnaires.
Révolution russe
En 1898, Staline rejoint le Parti social-démocrate du travail russe (PSDR), qui deviendra plus tard le Parti communiste de l'Union soviétique (PCUS). Il s'est rapidement imposé comme un leader du mouvement bolchevique, dirigé par Vladimir Lénine. Staline a été arrêté à plusieurs reprises pour ses activités révolutionnaires et a passé un total de cinq ans en prison et en exil.
Après la révolution
Après la révolution russe de 1917, Staline a été nommé commissaire du peuple aux Nationalités, chargé de superviser les affaires des peuples non russes de l'Union soviétique. Il a également été élu membre du Politburo, le comité exécutif du PCUS.
Après la mort de Lénine en 1924, Staline a commencé à se battre pour le pouvoir avec d'autres dirigeants bolcheviques, notamment Léon Trotsky. Staline a finalement triomphé de ses rivaux et est devenu le chef incontesté de l'Union soviétique en 1929.
Règne de Staline
Le règne de Staline a été marqué par une répression politique et une industrialisation rapide. Staline a éliminé ses opposants politiques, y compris Trotsky, qui a été assassiné en exil en 1940. Il a également mis en place un système de camps de travail forcé, connus sous le nom de goulags, où des millions de personnes ont été emprisonnées ou exécutées.
Staline a également supervisé une industrialisation rapide de l'Union soviétique. Il a lancé un programme de collectivisation forcée de l'agriculture, qui a conduit à la famine et à la mort de millions de personnes. Il a également construit de grandes usines et centrales électriques, qui ont fait de l'Union soviétique une puissance industrielle majeure.
Seconde Guerre mondiale
En 1941, l'Allemagne nazie envahit l'Union soviétique. Staline a dirigé la défense de l'Union soviétique pendant la Seconde Guerre mondiale, qui s'est terminée par la victoire des Alliés en 1945. Staline a été acclamé comme un héros national pour sa direction pendant la guerre.
Fin de vie
Staline est mort le 5 mars 1953, à l'âge de 74 ans. Sa mort a été suivie d'une période de déstalinisation, au cours de laquelle les crimes de son régime ont été révélés au public.
Héritage
Staline est une figure controversée de l'histoire. Il est considéré comme l'un des dirigeants les plus importants du 20e siècle, mais il est également responsable de la mort de millions de personnes. Son héritage est encore débattu aujourd'hui.
Staline est une figure complexe et fascinante. Il était un politicien habile et un stratège militaire brillant, mais il était également un dictateur cruel et impitoyable. Son règne a eu un impact profond sur l'histoire de l'Union soviétique et du monde.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire